Intervention de l'entraîneur

Les modalités d'interventions de l'entraîneur

Deux principales modalités d’intervention sont proposées à l’entraîneur
  • Il aménage la situation
  • Il impose la situation


Il aménage la situation

Il aménage la situation au cours de laquelle, le jeune joueur va être continuellement confronté à une lecture, à une analyse du jeu avant d’effectuer le choix le plus pertinent concernant le geste à réaliser, le déplacement à effectuer, etc.

Pour cela, il va « jouer » sur les paramètres suivants :
Le but du jeu

  • Conserver le ballon
  • Immobiliser le ballon dans une zone prédéfinie
  • Marquer dans un ou plusieurs « petit(s) » but(s)
  • Marquer dans un « vrai » but avec gardien
  • Etc.



L’aire de jeu

  • Sa forme géométrique (Carré, rectangle…)
  • Sa surface et implicitement la densité de joueur…
  • La définition de zone(s) spécifique(s)
    • Protégées
    • Interdites
    • Obligatoires



Les consignes concernant

  • Le nombre de contacts autorisés ou imposés
  • La surface de contact autorisée ou imposée
  • La nature de la passe
  • Les règles du jeu
  • Etc.



L’effectif concernant

  • Le nombre : 1 contre 1 ; 2 contre 2… 11 contre 11
  • Le rapport numérique entre les équipes
    • Egalité
    • Infériorité – supériorité numérique



Exemple : Aménagement d’une situation de 2 contre 1 face à un gardien


Le joueur « 9 jaune » a trois possibilités :

  • Effectuer un tir
  • Effectuer une passe à son partenaire « 10 jaune »
  • Dribbler son adversaire « 8 bleu »

Le joueur « 10 jaune » a lui aussi plusieurs possibilités concernant son déplacement…


Il impose la situation

  • Il présente l’objectif « Je veux vous rendre capable d’orienter votre contrôle pour jouer vers l’avant… »
  • Il donne des consignes organisationnelles concernant
    • L’effectif
    • La durée de la séquence
    • La quantification
    • Les permutations
    • Etc.
  • Il présente, verbalement et/ou par la démonstration, les critères de réalisation: il donne les conseils qui vont permettre au jeune joueur d’assimiler, d’affiner puis de réaliser avec précision l’enchaînement.
  • Il fait répéter
  • Il corrige
  • Il définit des critères de réussite: il donne des outils qui vont permettre au jeune joueur d’évaluer le degré d’acquisition de la compétence visée.