L'enfant de 7 à 10 ans

De 5-6 ans jusqu'à la 10ème année

A ce niveau d’âge, l'enfant doté d'une motricité débordante et d'un intérêt enthousiaste pour le sport, présente un comportement gestuel fougueux qui, à la fin de cette période, va diminuer pour se normaliser. Il présente également un bon équilibre physique, une attitude optimiste voire une insouciance et une assimilation sans discernement de connaissances et d'habilités.
Cette période est très favorable à l'apprentissage.

Cependant la capacité très développée à cet âge à appréhender en un clin d'oeil de nouvelles habiletés motrices ne va pas de pair avec la capacité à fixer les gestes appris (effacement des boucles motrices).

Conséquences pour la pratique de l'entraînement :

l'enfant de 6 à 10 ans et ses caractéristiques dans la pratique du football
L’élargissement du répertoire gestuel et l’amélioration des capacités de coordination sont au cœur de la formation sportive du premier et du second âge scolaire.

Les bases devront être exploitées pour apprendre un grand nombre de techniques élémentaires grossièrement coordonnées et qui seront affinées par la suite.

L’enthousiasme sportif des enfants doit aussi être utilisé par une pratique motivante, accompagnée de nombreuses expériences de réussites, afin de développer chez eux des attitudes et des habitudes qui par la suite garantiront une activité sportive durant la vie entière.