L'enfant de 3 à 6 ans

De 3 à 6-7 ans

Durant cette période, les enfants présentent une curiosité marquée pour tout ce qui est inconnu particulièrement entre 4 et 5 ans : c'est l'âge des questions. Ils montrent également un goût prononcé pour les histoires, un instinct gestuel et ludique développés et une prédisposition pour apprendre.

Cependant, une faible capacité de concentration est à l'origine du changement fréquent d’activité à cet âge.

Sur le plan social, les capacités motrices jouent un rôle important dans le processus d’intégration.

Celui qui court vite, attrape bien le ballon, grimpe bien, jouit d'une grande considération et devient rapidement un partenaire de jeu honoré.

La faculté motrice contribue pour une part non négligeable à accroître la capacité sociale d'action et un sentiment de valorisation.

Conséquences pour la pratique de l'entraînement:

caractéristiques de l'enfant de 3 à 6 ans pour la pratique du football
Les enfants d’âge préscolaire ont un grand besoin d'activités motrices variées, sollicitant l'imagination, les incitant à courir, sauter, ramper, grimper, gravir et pratiquer des exercices d’équilibre, à se suspendre, à tourner sur eux-mêmes, à se balancer, à tirer, pousser et porter, à lancer, ainsi qu'à dribbler, shooter et marquer des buts.

On comprend aisément que toute restriction apportée au jeu chez l'enfant préscolaire, est défavorable à son développement intellectuel.