L'enfant de 11 ans et plus

De la 10ème année jusqu'à la puberté

Il commence vers la 10ème année et se poursuit jusqu’à la puberté.

Cette période est généralement la plus propice pour l'apprentissage, du fait notamment de l'amélioration du rapport "charge - force" : les proportions corporelles deviennent harmonieuses et un accroissement de force relativement marqué par rapport au faible accroissement de la taille et du poids, permettent aux enfants d'élever leur maîtrise corporelle.

l'enfant de 11 ans et plus et ses caractéristiques pour la pratique du football
En effet, c'est vers l’âge de 10-11 ans que l'appareil vestibulaire (organe de l’équilibre ) et les autres analyseurs atteignent rapidement une maturation morphologique et fonctionnelle.

Conséquences pour la pratique de l'entraînement :

Le " MEILLEUR AGE POUR APPRENDRE " doit assurer l'acquisition des techniques sportives de base sous leurs formes élémentaires et, dans certains cas, plus élaborées par le biais d'une pratique rationnellement orientée.

L’élargissement du répertoire gestuel ne doit toutefois pas être un pêle-mêle médiocre de gestes à demi appris, mais des habiletés motrices précises.

L’excellente capacité d'apprentissage doit être exploitée d’emblée pour l'assimilation de gestes précis.

Il faut faire extrêmement attention de ne pas automatiser des gestes erronés afin d’épargner par la suite un réapprentissage.