Approche pédagogique du football

Qu'est-ce qu'on enseigne ? Le football…

Quelles sont les caractéristiques spécifiques du football ?

6 domaines de compétences pour améliorer ses performances

Le football est une discipline qui nécessite l’acquisition d’habiletés motrices complexes. En effet maîtriser, conduire, frapper le ballon avec les deux pieds est extrêmement difficile. C'est pourquoi les domaines de la coordination et de la gestuelle sont très importants..
cesarfoot, contenu pédagogique, introduction
Par ailleurs, lors d’un match, les trajectoires constamment différentes du ballon, le déplacement continuel des partenaires, la présence soutenue des adversaires sans oublier l’existence de certaines règles importantes du jeu comme celle du hors-jeu, «plongent » continuellement le joueur de football dans un monde mouvant qui vient perturber la réalisation gestuelle. Il doit donc développer une bonne capacité à traiter des informations diverses (partenaires, adversaires, ballon, règles du jeu) avec une forte pression temporelle. C'est pourquoi le domaine cognitif du traitement de l'information est aussi très important.


En outre la situation au cours de laquelle un joueur de football est en possession du ballon ne représentant qu'un très faible pourcentage du temps de jeu total d'un match de football, il est nécessaire qu'il ait développer sa capacité à jouer
collectivement tant pour attaquer, pour marquer un but que pour empêcher l'adversaire de marquer un but et/ou de récupérer le ballon, ce qui confère au domaine tactique une égale importance.


De plus, le joueur doit être capable de répéter des efforts explosifs (sprints, sauts, tacles...) entrecoupés de périodes de récupération plus ou moins passives.... ce qui relève du domaine athlétique, lui aussi tout aussi important.


Enfin, le joueur doit posséder des qualités mentales adéquates tant pour progresser que pour avoir une bonne approche de la compétition, d'où l'importance du domaine psychologique, du domaine mental..


Ainsi, l'enseignement du football renvoie à la mise en place de situations qui vont permettre aux jeunes joueurs d'accéder à la maîtrise des compétences des six domaines sus-évoqués.